Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Les muzardises
20 septembre 2009

A l'envers

"Dis mon chou, tu ne veux pas me laisser me reposer 2 minutes ? Tu n'as qu'à aller écrire les chiffres, ok ?"

" OK !"
...

"Après le 14, maman, c'est quoi ?"
"15"
...
Il m'apporte tout fier sa feuille.

"Euh...tu as écrit presque tous les chiffres à l'envers mon coeur. Allez ce n'est pas grave, recommence et écris les lettres de l'alphabet si tu préfères."
...
2ème essai.

!!!!!
"C'est très bien mon coeur,...... mais tu as écrit DOUBLEMENT à l'envers : de droite à gauche, au lieu de gauche à droite ET comme si c'était écrit avec un miroir !....mais bon, c'est pas grave mon chéri....on refera ensemble bientôt, d'accord ?"

DSC08264

Je ne sais pas si je dois me réjouir de cette "performance" ou m'en inquiéter ....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> ma fille de 5ans est gauchere et souvent je m'inquiete de la voir ecrire de droite a gauche!! alors je lui explique que NON on commence par là et on finit par là,parfois elle ecrit tres bien d'autres fois tout a l'envers,elle va dans le mauvais sens en fait<br /> est ce inquietant?dois je l'amener consulter un orthophoniste de moi meme ou attendre encore un peu?merci<br /> ps:le maitresse m'a marqué dernierement sur son cahier:probleme de lateralisation
B
Cela m'est arrive etant petite sans que j'en sois consciente.<br /> Mes parents ont demande a mes maitresse de CP de m'apprendre a ecrire avec la main droite, j'ai donc appris et ecrit jusqu'au cm1 environ avec la main droite, tout en continuant de dessiner avec la gauche. Aujourd'hui je suis moins a l'aise avec la droite par manque de pratique mais suis plutot du genre ambidextre (surtout du bricolage/peinture sur des supports verticaux).<br /> Bien que me trouvant tres gauchere et fiere de l'etre pour l'ecriture, les gestes courants, le decoupage, la faculte de representation spatiale, j'utilise la souris a droite, alors que bcp de gens ds le graphisme la passe a gauche.<br /> La pratique du piano pendant toute mon enfance m'a sans doute aide. Ainsi que la confiance et le soutien de mes parents.<br /> Bon courage, pas de panique. malheureusement les minorites sont souvent oppressees: combien de fois m'a-t-on demande (betement?) pourquoi j'utilise ma main gauche? <br /> Amour, aide, comprehension, mediation. de la lecture pour le pitchoune et beaucoup de jeux qui tournent autour de la construction/manipulation et des contrastes.<br /> Enfin d'apres moi! bonnes decouvertes!
L
...pour vos petits mots qui m'ont bien rassuré. <br /> Et c'est certain, je vais la garder cette feuille ;-)
K
Pas de soucis à avoir! Je crois que ça vient d'une synchronisation à effectuer au niveau du cerveau. Tout devrait rentrer dans l'ordre bientot. J'ai même déjà vu des enfants encore le faire au CP sans que les enseignants ne s'alarment.
C
Pas d'inquiétudes à avoir, c'est normal! Ma fille a écrit en miroir dès le début, et à 8-9 ans seuls les E, S, Z et N étaient toujours en miroir. Aujourd'hui, elle a 15 ans, elle est en première ES et est particulièrement forte en lettres et en langues...<br /> Ma seconde a 8 ans, écrit en miroir partiel et le petit de 3 ans commence aussi à s'y mettre!<br /> <br /> Garde précieusement le papier. Nous l'avons fait avec la grande, et quand on se pose trop de questions, elle nous le ressort en rigolant ;)
Publicité