Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Les muzardises
15 avril 2008

Et si mangeait moins de viande ?

Chouette c'est la grève aujourd'hui !!! oui l'école de mon p'tit coeur est en grève alors je le garde. Et après un week-end "gastro" pour lui, cela ne pourra que lui faire du bien. D'ailleurs à presque 10h00, il roupille encore, chose assez rare pour être signalée ;-) Bon vu que je suis dans les parages de la bloggo, je me suis dit "Et si tu faisais un petit post, ma grosse ?" Sur ce gâteau à la carotte qui a déplu à toute la maisonnée malgré l'avalanche de commentaires élogieux à son sujet ? Sur mon gros bidon qui s'arrondit et sur les nausées qui ont presque tout à fait disparu (chouette) ? Sur mes envies retrouvées de cuisiner, en attendant de retrouver celle de coudre ;-) ? C'est bien beau de parler cuisine et bouffe à tour de posts... mais quand je vois ce qui se passe un peu partout dans le monde ...enfin, surtout dans le monde PAUVRE... toutes ces "émeutes de la faim", tous ces gens qui ne peuvent plus acheter à manger parce que le prix des produits de 1ère nécessité - on ne parle pas de macarons Ladurée, de homard ou de caviar , mais du riz, du blé, du sucre - a doublé en peu de temps, cela me coupe un peu l'appétit ... Et pourquoi c'est devenu si cher ??? Plusieurs raisons sont évoquées : * augmentation très importante de la demande en VIANDE de la part des pays émergent, dont la Chine, l'Inde ou le Brésil. Et quand on sait que pour produire 1 kilo de viande il faut entre 7 et 10 kilos de céréales, on comprend mieux le lien. * développement des bio-carburants * Spéculation financière * changement climatique qui engendre sécheresses ou inondations. L'ONU parle de "chaos alimentaire"...rien que ça ... selon Le monde. Et quand on voit que les solutions ne semblent pas simples à mettre en oeuvre, on peut légitimement se demander ce qu'on peut faire à son petit niveau d'individu d'un pays riche et avec un pouvoir d'achat, certes érodé, mais qui nous permet encore d'acheter de quoi faire au moins 3 repas par jour. Côté spéculation et développement des bio-carburants, je ne vois aucune action possible de ma part. Côté changement climatique, je peux accumuler des tous petits riens pour économiser l'eau, l'électricité, les emballages, recycler etc. Et côté VIANDE, je peux réduire, voire stopper, notre consommation en viande, cela "libérera" des céréales pour l'alimentation humaine, même si je sais que cela demandera des efforts et de la persévérance car changer si radicalement ses habitudes alimentaires cela ne se fait pas en un jour, mais si déjà on a envie, cela aide bien. Allez on va essayer !!! Et si vous aussi, vous vous lancez dans cette aventure ou que vous y êtes depuis un bail comme toi, faites moi signe que l'on puisse se motiver lorsque la persévérance viendra à manquer un peu ..... Je sais, c'est ENCORE mon côté Hulkette qui resurgit, mais que voulez-vous, chassez le naturel et il revient au galop ! ;-)
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne comprends pas bien le message précédent, est-ce un homme pour être aussi vindicatif (alors c'est hormonal!) Pour moi la modération de consommation de viande c'est plus pour le porte-monnaie et les problèmes cardio-vasculaire, que chacun puisse faire selon ses goûts et possibilités, c'est déjà beaucoup. Je m'efforce de confectionner tous les plats et ne pas acheter du tout fait plein d'additif et d'emballage, et d'agir un peu en économe pour la planète. Bonne continuation
B
moi je dis que si celles, oui parce quest bien des idées de Nana ça, donc celles qui passent leur temps à écrire des bloggs et des messages sur la suppression de la viande, cultivaient des céréales au lieu de cela, la planète gagnerait beaucoup :<br /> 1 : moins de consommation d'électricité inutile pour alimenter les ordis,<br /> 2 plus d'alimentation en céréales pour les animaux.<br /> <br /> Moins mon steack je le prendrais saignant, stp.<br /> <br /> Et puis tout cela c'est faux, on leur donne des farines animales au animaux, pas des céréales. Les céréales, c'est pour spécial K, et les régimes des bloggueuses!
N
Alors moi j'ai un bon remède pour ta petite famille, un petit tour dans un abattoir 1 fois par semaine et si c'est pas suffisant tu augmentes la fréquence ...ça marche du tonnerre! ;) ça fait 30 ans que ça marche pour moi!<br /> <br /> Non trêve de plaisanteries, quand est ce que je peux venir manger alors???
L
Bravo pour ce post !!! un post comme la blogosphère devrait en faire plus souvent :)))
R
Amen!!! Je me tue à expliquer tout ça à mon entourage! Pô gagné... Mais bon, je suis une chieuse comme on en fait peu... Sinon, j'espère que tu es moins nauséeuse, et que tu commences à profiter!
Publicité